Services SavoirLibre

Afin de faciliter la diffusion des savoirs scientifiques dans la cité, SavoirLibre met à la disposition de ses partenaires sa plateforme ainsi qu’une boîte à outils qui leur permet de documenter leurs productions scientifiques sur Internet et d’améliorer la diffusion, la visibilité et l’accessibilité des savoirs qu’ils produisent. Les outils mis à disposition sont les suivants :

- L’archivage permet d’allonger la durée des événements scientifiques et de les documenter par leur enregistrement et leur mise à disposition sur Internet.

- La médiatisation consiste à réaliser des contenus audiovisuels à partir des sujets abordés lors des événements scientifiques. L’objectif étant de présenter de manière synthétique et exemplifiée les propos des chercheurs et de les rendre plus accessibles et plus attractifs.

- La mise en lien permet de relier des contenus produits par SavoirLibre complémentaires à l’intérieur et à l’extérieur de la plateforme.

- La mise en réseau consiste à augmenter la visibilité des contenus produits par la plateforme grâce à l’utilisation des réseaux sociaux et de la liste de diffusion SavoirLibre.

- Le référencement permet d’améliorer le positionnement et donc la visibilité des contenus de SavoirLibre sur les moteurs de recherche.

- Les contenus produits par la plateforme SavoirLibre sont sous licences libres Creative Commons. Etant libres de droits, ils peuvent être reproduits et rediffusés dans le respect des termes des licences choisies.

SavoirLibre vise ainsi à créer un canal de diffusion permettant d’améliorer l’accessibilité des savoirs scientifiques et leur pénétration dans le espace public.

Schema SavoirLibre

Les commentaires sont fermés.