Politique de confidentialitéLicence Creative Commons

Une des valeurs fondamentales qui guide l’action de SavoirLibre est la transparence. De ce fait, toute personne qui utilise notre site internet est en droit de connaître les garanties que nous lui fournissons, lorsque celle-ci visite notre site ou lorsqu’elle nous transmet des données personnelles. De ce fait, nous tenons à informer nos aimables visiteurs de la manière dont nous procédons et de la façon dont nous traitons les informations que vous nous confiez.

Les informations que nous recueillions sur vous
Si vous choisissez de vous inscrire à la newsletter de savoirlibre.net, la seule information personnelle que nous vous demanderons est votre adresse e-mail. Votre adresse sera tenue confidentielle. Les seules personnes qui y auront accès sont celles qui ont réellement besoin de la connaître, à savoir le webmaster, et le responsable de la communication de SavoirLibre.
Nous vous informons que nous pouvons aussi recueillir certaines informations non personnelles vous concernant (comme des statistiques) lorsque vous visitez notre site internet, telles que le type de logiciel de navigation utilisé (par exemple Firefox, Nestcape, Opera, Internet Explorer), le type de système d’opération utilisé (Windows ou Mac OS ou Linux par exemple) et le nom de domaine de votre fournisseur de services (America Online, Earthlink, etc).

En outre, l’association SavoirLibre vous garantit que le site savoirlibre.net ne contient aucun mouchard électronique (cookies). Les mouchards électroniques sont de petits fichiers textes qui sont placés dans votre navigateur pour emmagasiner vos préférences.

La manière dont nous utilisons vos informations personnelles
Nous utilisons votre adresse e-mail uniquement pour vous faire parvenir notre newsletter afin de vous informer de nos activités ainsi que celles qui sont placées par des institutions dans notre agenda. Ces activités annexes sont toujours en lien avec les activités ou les centres d’intérêt de SavoirLibre.

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, vous pouvez le faire en envoyant un courriel à l’adresse suivante: contact(at)savoirlibre(point)net en indiquant dans l’objet « désinscription newsletter ».

Nous vous informons que nous utilisons parfois les renseignements non personnels que nous recueillons sur le site savoirlibre.net pour nous permettre de mieux comprendre le comportement du public de SavoirLibre, pour améliorer l’organisation du contenu de notre site internet ou son architecture. A cette fin, nous nous intéressons notamment aux données suivantes: qui a accès à notre site à partir d’où et à quels dossiers ces personnes ont accès à l’intérieur du site. Nous garantissons que nous utilisons ces informations uniquement dans le but d’analyser la façon dont les internautes utilisent notre site. Nous ne communiquons jamais vos informations personnelles à des tierces personnes, excepté si ces informations sont demandées par une instance judiciaire officielle dans le cadre d’une enquête par exemple; et pour autant que cette demande ne soit pas soumise ou secret de rédaction.

Récupération des informations par des sites tiers
Notre politique de confidentialité concerne uniquement l’utilisation et la répartition de l’information que nous recueillons auprès de vous. Notre site internet peut contenir des liens vers d’autres sites dont les pratiques en ce qui a trait au traitement des informations des usagers peut être différent. Nous invitons donc les visiteurs à consulter les règles de confidentialité des autres sites en lien, car nous n’avons aucun contrôle sur les informations confiées ou amassées par ces tierces parties. Le cas échéant, les règles et politiques de ces tierces parties s’appliquent alors et l’association SavoirLibre ne peut être tenue responsable de l’usage ou de la transmission de vos informations personnelles par ces tierces parties. Donc, nous ne pouvons que vous encourager à vous renseigner au préalable avant de visiter ces sites ou de leur communiquer des informations vous concernant.

Nous contacter

Si vous avez des questions concernant notre politique de confidentialité ou toute autre question relative au site savoirlibre.net, vous pouvez nous contacter en envoyant un courriel à : contact(at)savoirlibre(point)net, ou en utilisant notre formulaire de contact sécurisé.

Entrée en vigueur du texte

Cette politique de confidentialité à l’égard des usagers de savoirlibre.net est entrée en vigueur le 22.06.2012. L’association SavoirLibre se réserve le droit d’en modifier les termes en tout temps. Toute modification des termes sera communiquée via la newsletter suivant la modification ainsi que sur le site internet. Les versions antérieures seront archivées. La personne qui utilise savoirlibre.net souscrit de facto aux principes énoncés ci-dessus.


Les commentaires sont fermés.