Théme: Français

Interview d’Antoine CHOLLET

AntChollet

Interview d’Antoine CHOLLET, membre de l’Association du corps intermédiaire et des doctorant.e.s de l’Université de Lausanne (ACIDUL), qui a organisé cette deuxième édition des États généraux de la recherche organisés le 24 avril 2015 à l’Université de Lausanne.

Antoine …

Les conséquences de la politique mondiale de la recherche

Libero ZUPPIROLI

Lors de son intervention, Libero ZUPPIROLI questionne, entre autres, l’étalon contemporain de l’excellence dans le domaine de la recherche qui est fondé sur le principe de la concurrence.

Téléchargez ici le PowerPoint de l’intervention

Écoutez la version intégrale de l’intervention …

Le précariat académique et la lutte pour conquérir des alternatives à la carrière professorale

Peter STRECKEISEN

Peter STRECKEISEN met en évidence la précarité et le processus de précarisation des conditions de travail des chercheurs et des chercheuses en s’intéressant à la transformation de la morphologie de la population universitaire depuis les années quatre-vingt.

Téléchargez ici le …

Politiques éducatives et politiques publiques

vanhaecht

Anne VAN HAECHT s’intéresse à la redéfinition des politiques publiques de l’éducation dans les pays européens au tournant néolibéral de la fin des années 70 et du début des années 80. La fin des années 70 est marquée d’une part, …

Femmes et sciences : une percée inachevée

meulders_web

Danièle MEULDERS est l’une des responsables de la publication « She figures », de la Commission Européenne, dont l’objectif est d’analyser et d’évaluer d’un point de vue statistique l’évolution des inégalités des rapports de genres dans le champ de la recherche scientifique …

Utopie et émancipation : autour de Miguel Abensour

Thierry Bornand

L’utopie occupe une place centrale dans la réflexion du philosophe français contemporain Miguel ABENSOUR. Selon Thierry BORNAND, sa pensée est originale car elle va à l’encontre des courants dominants de la philosophie – qui discréditent souvent l’utopie – en la …

Maîtriser le temps: démocratie et modération dans la réflexion de Germaine de Staël

Biancamaria Fontana

Les réflexions Germaine de STAEL, auteure suisse, ont été élaborées tôt dans la période de la révolution française qui marque à la fin du 18ème siècle la transition entre la société d’Ancien régime en Europe et la mise en place …

Kychtym, Tchernobyl, Fukushima : demain meurt-il jamais ?

Philippe Blanc

Le projet nucléaire s’inscrit dans un temps très long. La dégradation des déchets nucléaire se compte en milliers, voire en millions d’années, alors que nos sociétés évoluent dans des temporalités beaucoup plus courtes. Comment dès lors gérer ce projet, sachant …

Le Temps hors de ses gonds : l’effet de tensions passées et inapaisées sur l’ordre politique présent chez Arendt, Jonas et Strauss

Yael Hirsch

Yaël HIRSCH s’intéresse au thème de la crise de la modernité et se penche sur les analyses de trois philosophes d’origine juive allemande qui ont dû fuir l’Allemagne nazie pour échapper aux persécutions. Il s’agit de Hans Jonas, Léo Strauss …

Introduction des Etats généraux de la recherche

AntChollet

Afin de mieux comprendre les problèmes que rencontre la recherche au sein de l’université,  Antoine Chollet, membre du Comité d’ACIDUL expose notamment les résultats recueillis à partir d’un cahier de doléances mis en place par l’association. Ce cahier consistait à …

La recherche en Suisse : quand le genre interroge l’excellence

FarinzFassa

L’intervention de Farinaz FASSA a pour objet la recherche en Suisse en relation avec celle du genre sous l’angle des rapports sociaux de sexes. Elle expose les résultats de plusieurs études qui portent pour l’essentiel sur les carrières académiques et …

La précarisation dans le domaine de la recherche

Heidi_Charvin_web

Lors de son intervention, Heidi CHARVIN présente une enquête menée par le Syndicat national de l’enseignement supérieur à propos de la précarisation de la recherche en France. A partir de ces résultats, elle expose les luttes en cours dans l’Hexagone …

Qui veut la peau de la recherche publique ?

S_LeLay_web

Stéphane LE LAY se penche sur les conditions de travail au sein de l’édition scientifique.  Ce domaine d’activité implique un travail collectif d’envergure comprenant un ensemble de tâches scientifiques et administratives largement invisibles dont une bonne part sont réalisées à …

Introduction du séminaire One World

itw_mc

Introduction générale du séminaire One World par Marie-Claire CALOZ-TSCHOPP, organisatrice du séminaire avec la collaboration de Graziella de COULON et Christophe TAFELMASCHER. Elle revient sur les raisons qui sont à l’origine de ce séminaire qui n’était pas prévu à son …

Qu’est-ce que le commun ?

laval_web

Intervention de Christian LAVAL lors du séminaire de philosophie One World. Christian LAVAL analyse ce qu’il identifie à une révolution des communs, en abordant notamment les mutations actuelles qui sont à l’œuvre dans le domaine de la connaissance.

Écoutez …

Réponse à Christian LAVAL

Yves SANCEY discute l’intervention de Christian LAVAL intitulée « Qu’est-ce que le commun? » lors du séminarie de philosophie One World.
Écoutez la version intégrale de l’intervention en format audio :

Podcast SavoirLibre : Téléchargez le fichier audio ici (mp3)

Introduction du colloque Les futurs de la démocratie

AntChollet

Introduction générale du colloque international Les futurs de la démocratie par Antoine CHOLLET, organisateur du colloque. Antoine CHOLLET revient sur les raisons qui ont motivé le choix du thème du colloque et introduit les intervenants ainsi que les sujets qui …

Accélération sociale et conscience de crise

Alex_Esc

Le thème de « la crise » est omniprésent dans le débat public contemporain, avec par exemple, la crise des subprimes aux Etats-Unis en 2008 ou celle de la dette souveraine des États aujourd’hui. Mais, selon Alexandre ESCUDIER, la perception de ce …

Ethique et écologie politique (vers une société écologique par la justice sociale?)

Ar_Mun

Selon Arno MUNSTER, la problématique écologique nécessite d’être abordée dans une perspective large et philosophique en intégrant dans le questionnement la dimension éthique et morale. L’articulation des questions éthique, écologique et sociale devrait avoir pour conséquence l’écologisation et la démocratisation …

Démocratie, long terme et écologie : état des lieux

DomBourg

Intervention de Dominique BOURG lors du colloque international Les futurs de la démocratie intitulée Démocratie, long terme et écologie : état des lieux.

Dominique BOURG  explique les caractéristiques des problèmes environnementaux contemporains et expose les raisons pour lesquelles le système …

Les nouvelles figures de la représentation démocratique

YvesSintomer

Intervention d’Yves SINTOMER lors du colloque international Les futurs de la démocratie intitulée Les nouvelles figures de la représentation démocratique. Yves SINTOMER analyse la crise de légitimité que traverse actuellement le système démocratique représentatif. Il expose ensuite le renouvellement …

L’éthique mutuelle et l’esprit de l’après capitalisme

Yan_Rum

Yannick RUMPALA expose une série d’expérimentations et d’initiatives contemporaines qui se multiplient actuellement à travers le monde et qui esquissent, selon l’auteur, des modèles alternatifs au système capitaliste mondialisé.

Écoutez la version intégrale de l’intervention en format audio :

Podcast SavoirLibre

Que reste-t-il de la démocratie ? Passé et futur d’une idée

Gil_Del

Gil DELANNOI analyse la régression actuelle des idées démocratiques et la progression d’une logique promouvant la compétition généralisée. Il envisage quelques solutions qui permettraient de faire face à cette régression.

Écoutez la version intégrale de l’intervention en format audio :…

Introduction du colloque Colère, courage et création politique

itw_mc

Introduction générale du colloque international Colère, courage et création politiquepar Marie-Claire CALOZ-TSCHOPP, organisatrice du colloque. Elle revient sur son parcours académique et l’organisation de ce colloque à l’Université de Lausanne. Elle décrit également sa démarche ainsi que les raisons …

Un vote supposé parler de minarets

philippegottraux

Interview de Philippe GOTTRAUX à propos de son intervention lors du colloque international Colère, courage et création politique. Il analyse le vote populaire du 29 novembre 2009 qui interdit désormais la construction de minarets en Suisse.

Écoutez la version …

Etre femme à l’université

FarinzFassa

Interview de Farinaz FASSA à propos de son intervention lors du colloque international Colère, courage et création politique. Elle analyse les processus de discrimination des femmes qui sont à l’œuvre au sein des universités.

Écoutez la version intégrale de …