Philosophie du projet

savoirlibre.net est une plateforme internet multimédia qui a pour buts :

- De renforcer la circulation et l’accessibilité des savoirs produits au sein des universités.
- De stimuler des débats entre scientifiques et citoyens sur les enjeux contemporains de société.
- D’encourager l’analyse interdisciplinaire et intersavoir des thèmes de société contemporains.

La plateforme savoirlibre.net vise à réaliser les buts idéaux de l’association SavoirLibre.

SavoirLibre estime que les connaissances produites, notamment au sein des universités, ont un rôle central à jouer dans le maintien et le développement des systèmes politiques démocratiques. Elle considère également qu’il est aujourd’hui nécessaire de renforcer l’accessibilité et les usages citoyens des savoirs, car ceux-ci peuvent aider les citoyen-nes à conscientiser les enjeux nouveaux issus d’un monde en pleines mutations et à agir sur le réel. Or, ces connaissances sont trop souvent cloisonnées dans les institutions et les lieux qui les produisent, car les relais permettant leur diffusion et d’accroître leur accessibilité sont faibles. Par conséquent, SavoirLibre entend valoriser ce bien commun universel qu’est le savoir en promouvant son libre partage avec un public aussi étendu que possible, grâce aux possibilités quasi illimitées de diffusion de l’information qu’offre internet.

SavoirLibre considère que le savoir contribue à augmenter l’autonomie de tout à chacun, car il renforce notre capacité à comprendre le monde dans lequel nous vivons et à effectuer des choix individuels ou collectifs fondés et justes. Face à l’urgence de trouver des réponses collectives aux questions qui se posent actuellement, SavoirLibre estime que la réunion de savoirs élaborés dans des lieux et des disciplines différents est propice à l’élaboration de nouvelles manières de percevoir et de saisir les enjeux actuels et globaux.

SavoirLibre adhère aux valeurs promues par la culture libre que sont la liberté d’expression, la transparence, le libre partage du savoir et la logique collaborative dans la création du savoir. SavoirLibre soutient en particulier les sciences, les institutions scientifiques et les scientifiques « ouverts et citoyens », c’est-à-dire les acteurs qui sont à l’écoute des citoyen-nes et qui s’adressent à eux, les acteurs dont les travaux visent à saisir la complexité des enjeux du monde contemporain, les acteurs qui élaborent une pensée qui ouvre la voie à des propositions permettant d’orienter l’action.


Cette charte éthique est entrée en vigueur le 22.06.2012. L’association SavoirLibre se réserve le droit d’en modifier les termes en tout temps. Toute modification des termes sera communiquée via la newsletter suivant la modification ainsi que sur le site internet. Les versions antérieures seront archivées. La personne qui utilise savoirlibre.net adhère de facto aux principes énoncés ci-dessus

Pour l’association SavoirLibre,

Omar Odermatt
Président et fondateur

Les commentaires sont fermés.