Maîtriser le temps: démocratie et modération dans la réflexion de Germaine de Staël

Les réflexions Germaine de STAEL, auteure suisse, ont été élaborées tôt dans la période de la révolution française qui marque à la fin du 18ème siècle la transition entre la société d’Ancien régime en Europe et la mise en place des gouvernements représentatifs avec l’avènement de la démocratie libérale. Dans son exposé, Biancamaria FONTANA s’intéresse en particulier à trois aspects de l’œuvre de Mme de STAEL: l’interprétation de la révolution française comme une étape marquée par une accélération temporelle qui aura pour aboutissement la société démocratique, la relation entre stabilité et mouvement dans les sociétés démocratiques et, enfin, la question du consentement du peuple en rapport avec le déroulement du temps.

Écoutez la version intégrale de l’intervention en format audio :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Podcast SavoirLibre : Téléchargez le fichier audio ici (mp3)

 


A voir aussi :

2 réponses à Maîtriser le temps: démocratie et modération dans la réflexion de Germaine de Staël

  1. Well I fodpdoss really enjoyed studying it. This tip provided by you is very practical for correct planning.

  2. Awesome article. Will read on…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>